Bonsoir, sans plus tarder voici la présentation de cette 6ème étape déjà entamée, ainsi décisive au crépuscule de la première phase. D’ici mi-janvier, 9 matchs au programme pour dompter son destin dans cette compétition. Accrochez-vous, y’a du lourd !
∼ l’affiche à ne pas louper (il y en 2 autres…) : FC Liverpool - Manchester United FC.
C’est l’affiche de football la plus regardé au monde. Les 2 clubs pèsent près de 130 trophées à eux deux. Si cette rivalité existe depuis la fin du 19ème siècle, elle s’est construite sur un plan sportif à partir des années 60, avec parfois des matchs de haute volée ces dernières décennies.
Depuis, les 2 clubs n’ont cessé de revendiquer le fait d’être le meilleur club d'Angleterre. D’où l’appellation d’England Derby, les 2 villes étant distantes d’une cinquantaine de kms. Pour United cette confrontation est la plus importante (dixit Sir Alex). Autre fait significatif : les transferts (directs) d’un club rival à un autre sont quasiment inexistants.
Depuis la création de la Premier League en 1992, la rivalité sportive directe s’est amoindrie. La domination mancunienne sous Ferguson a laissé place à celle des Reds depuis Klopp, marquant chacune leur tour l’élite britannique au fer rouge (^^). Mais cette saison, l’affiche retrouve justement ses sommets. Ne manque plus que les supporters.
∼ le “petit” derby : Fulham FC - Chelsea FC
Hé oui, Fulham est un club londonien, c’est même le plus ancien professionnel et joue à Craven Cottage depuis 1896. Si ce derby de l’ouest de la capitale anglaise est vieux, il n’a jamais connu d’âge d’or, les 2 clubs n’ayant pas eu beaucoup de fois l’occasion d’en découdre dans l’élite. En effet Fulham n’a pas de palmarès majeur, contrairement aux Blues.
∼ la stat' : 1883. Le Black Country Derby opposant les 2 clubs du comté des Midlands de l’ouest est l’une des plus anciennes rivalités du ballon rond. Elle a démarré en 1883 à la même époque que la création de l'England Football League, la plus ancienne compétition de football. Si West Bromwich mène aux confrontations, Wolverhampton présente un plus beau palmarès.
∼ Ailleurs en Europe :
Cap à l’ouest pour la première nantaise de Domenech, puis direction opposée pour le Rhein-Main Derby qui prend de l’ampleur (-> https://www.sofoot.com/mayence-francfort-une-rivalite-en-devenir-196457.html). Puis les Rennais remettront ça dans le Finistère.
Si vous êtes plus latin que Brexit, il y aura le derby della Capitale au Stade Olympique, et celui d’Italie à San Siro, deux des plus gros duels du foot européen. Tout simplement.
∼ le récap’ :
9 matchs - dont quatre à coeff 3 et un à coeff 2
Réal Bétis Salompié - FC Sevilla - déjà joué le 2 : 1-1 - coeff 3 (spoil : il y a eu du perfect)
FC Nantes Atlantique - Stade Rennais FC 06/01 (FR) 19H - coeff 2
FSV Mainz 05 - Sportgemeinde Eintracht Francfort 09/01 (ALL) 15H30 - coeff 1
SS Lazio - AS Roma coeff 15/01 (ITA) 20H45 - coeff 3
Fulham FC - Chelsea FC 15/01 (ANG) 21H - coeff 1
Wolverhampton Wanderers - West Bromwich Albion 16/01 (ANG) 13H30 - coeff 1
Stade Brestois - Stade Rennais FC 17/01(FR) 13H - coeff 1
FC Liverpool - Manchester United FC 17/01 (ANG) 17H30 - coeff 3
FC Internazionale Milano - Juventus FC 17/01 (ITA) 20H45 - coeff 3
Voilà, tous les éléments sont posés. Plus qu’à pronostiquer, et bien viser ! Car le couperet tombera, après une dernière journée des plus copieuses, et le sort des participants se verra séparé en 2…
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui en serait pas
en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui
serait contraire à la loi.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression
des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 Janvier 1978).
Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.
Contact : ViralGames, 23bis, rue Edouard Nieuport 92 150 SURESNES.
Ce forum est réalisé avec la technologie Phorum (http://phorum.org)